Donner votre avis


Venez enrichir le débat en proposant vos idées ci-dessous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

27 commentaires sur “Donner votre avis

  • JONAS Christophe section PS de Varennes-Vauzelles 58

    Bonjour, dans le cadre de la reconstruction indispensable du PS, je pense que vous faite partie de celles et ceux qui doivent jouer un rôle majeur dans ce processus, au même titre que M.Fekl, N.Vallaud-Belkacem, B.Hamon, J.Rolland, etc… A votre génération de prendre vos responsabilités.

  • BLANC Alexandre

    J’ai particulièrement apprécié votre intervention de ce soir sur BFM TV et des enjeux concrets liés au FN: Un rare moment de qualité concernant la désastreuse campagne présidentielle de 2017 et je vous en remercie.

    N’étant encarté chez aucun parti j’ai voté Alain Juppé et Manuel Valls aux primaires et je me dirige vers « en marche » dont j’attends le détail du programme et des soutiens de députés sortant.

  • Cadapen

    Bonjour Madame Juliette Méadel,

    J’écoute votre discours sur BFMTV en direct à 12:34 et j’ai appris beaucoup de choses de votre manière de voire l’état politique en France.
    Cela m’a motivé à vous connaître, votre philosophie et votre pensée pour la France.
    Moi même je suis né à l’Ile Maurice et j’ai habité en Ile de France, maintenant j’habite à Strasbourg.
    Je soutiens votre discours.

    Cordialement
    Neeven Cadapen

  • Alain Vannineuse

    J’écoutais samedi matin Wendy Bouchard et Juliette Méadel La secrétaire d’Etat pour l’aide aux victimes sur Europe 1 week end, à propos des attentats.
    Leurs propos m’inspirent quelques commentaires

    Le problème du préjudice d’angoisse qui est revendiqué par les avocats me semble traduire une méconnaissance réelle d’un volet important du dommage corporel.
    En effet, le problème de l’angoisse fait partie du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) qui est le résultat, le plus souvent, de l’image du sentiment de mort imminente.
    Ce problème a été bien développé par les Américains au décours de leurs conflits militaires (Vietnam, Irak, etc).
    Il est vrai que le problème fait l’objet d’un déni fréquent pour ne pas dire presque constant lors des expertises médicales en dommage corporel. Ma pratique quotidienne de conseil médical de victimes m’en est témoin, source régulière de conflit avec les régleurs sur ce point.

    Ceci a conduit Lopez et Bornstein (G. Lopez et S. Bornstein – Victimologie clinique, Maloine, Paris) à un constat sur la reconnaissance médico-légale du problème :

    « Les PTSD après accidents sont fréquents et mal reconnus par les instances indemnisatrices et certains médecins évaluateurs. »

    L’ensemble des manifestations foait l’objet de critères bien reconnus et décrits surtout dans la DSM de l’American Psychiatric Association et dans la CIM 10 de l’OMS.

    Le problème repose surtout sur le fait que
    – les victimes ne bénéficient pas souvent d’une assistance médicale, surtout par un médecin bien au fait de ce problème
    – les experts ne décrivent pas suffisamment le problème et ses conséquences dans la vie quotidienne des victimes
    – les barèmes sont peut-être insuffisants ou surtout, insuffisamment exploités dans l’indemnisation des victimes.

  • Pierre François Montagne

    Bonjour Madame Juliette Meadel

    Paris est a bien que la quoi tou bienneux ce moi….

    La femme de mauvais ceux-lui ou te la mel une pitie.En 1958.Ta faisait tout de femmes en France.Qui ne mal quois se journer..
    Nous avons..La constitution est a la meullieur la historique …
    Vit la sensibilite un disant la politiqe ou la conditions aux quelle soit…
    France …
    Ta pour ce mieux ta pour la entretienne des tout glorie.?!
    Mais nous coucherant democratie a centralisationne et le defence ait ete..
    Je ma entretien Mme Elodie Frege,Sa Culturelle pouvoirant en belle entretien toi si plaisirant …
    On faut la non-français grammarie ou autre quelle que chose ..Pardonner tout mon sincerement…

    Va bien ta

    Bien Cordiallement;
    une ecrit.
    M.Pierre François Montagne

  • Antoine

    Madame,
    Vous avez encore beaucoup à apprendre. Je viens d’essayer de vous écouter face à Michel Onfray, et je constate que vous coupez sans arrêt votre interlocuteur, sûrement volontairement, pour ne pas le laisser exposer son raisonnement. C’est lâche dans un débat. De plus, si quelqu’un est heurté par les propos d’un philosophe ou d’un écrivain, cela lui appartient. Je m’attends à un niveau beaucoup plus élevé d’un représentant de mon pays. Je comprends les Français qui n’en peuvent plus de vous voir et de vous entendre (tous ceux du système pseudo-gauche et droite). Cordialement,

  • Alaone

    Bonjour
    Je viens de vous écouter sur BFM dans votre débat avec Michel Onfray.
    Je vous avais déjà vue mais jamais vraiment « entendue ».
    Il n’est pas facile d’être réaliste face à un philosophe car ces deux conceptions sont quelques fois (ou bien souvent) antagonistes.
    La réalité du pouvoir abolit bien des idées philosophiques (hélas, tant mieux… question ouverte).
    Je ne pense pas qu’un philosophe puisse être à la fois aussi sociologue, économiste, juriste, diplomate…
    Le terrible duo politique-philosophe connu et avéré a entrainé une guerre en Libye sous de bons prétextes humains et humanitaires mais d’horribles résultats géo-politiques.
    Merci à vous d’avoir rappelé ces principes élémentaires.

  • weiss

    C’est la bobo typique.
    Ce ps qui n’a plus rien du peuple.
    Ce jour face au juste Onfray, c’est un dialogue de sourd.
    Ils ont préparé et fait la guerre au lieu de chercher la paix pour les seuls intérêts des multinationales, ils ont inventé Daesch, l’ont laissé
    prospérer car la peur diffuse les arrange, les actualités ne tournant plus que sur les sujets de peur faisant oublier leur politique de droite catastrophique …
    Une inutile et minable cette socialo mafieuse qui va dégager avec toute la clique en mai 2017.

    Il faut détruire, éliminer ce ps de millionnaires et bobos qui mettent leurs sales gosses en écoles privées reproduisant les inégalités.
    Cette bourgesoisie médiocre et corrompue qui se reproduit par héritage faisant sombrer le peuple …

    De l’assistanat à toutes les sauces, voilà ce qu’on fait ces faux socialistes à défaut de faire les grandes réformes indispensables dans ce capitalisme financier rapace qui a pris le pouvoir.

    Un débat bien inutile et du temps de perdu pour les français.

    Merci à Michel Onfray.
    Que cette petite garce dégage …

  • FOSSARD BRUNO

    Suite à notre présence sur la Promenade des Anglais le 14 Juillet avec 2 de nos enfants, nous avons vécu cet instant tragique très très mal. Nous sommes depuis très perturbés et nos enfants Emma (16 ans) et Tom (14 ans) ont du mal à dormir.

    Nous sommes tous les 4 suivis par des psychologues, vers lesquels nous nous sommes rapprochés car aucun psychiatres n’étaient disponibles avant fin septembre. Inutile de dire que nous ne pouvions pas attendre. Malheureusement aucun prise en charge, rien pour le moment. A 240 € à débourser par semaine cela est très difficile à assumer. (mais là ce n’est qu’un aspect matériel mais qui va commencer à devenir un vrai souci)

    Nous avons eu une chance inouie, puisque le camion nous est passé à 3 mètres de nous. Nous avons eu juste le réflexe de prendre les enfants par la main afin de se jeter sur le coté « terre » de la promenade des anglais ».

    Une des seules images qui me hante c’est cette petite fille qui s’est faite écrasée a coté de nous. Cette petite fille avec qui nous avions joué sur la plage juste avant le feu d’artifice.

    Les sons de corps sur le camion sont infernales également et hante nos nuits.

    Les angoisses lorsque nous nous trouvons avec du monde ou rien que le fait d’être dans une salle de cinéma nous est impossible.
    C’est incroyable ce que cela a pu nous chambouler.

    Le quotidien est intenable.

    Mon fils m’a dit il y a 15 jours:  » papa, si cela devait se reproduire, je ne m’enfuirais pas, je me laisserais tuer, car vivre dans la peur ce n’est pas possible » . Comment pouvoir l’accompagner avec de telles pensées ?

    Nos dossiers ont été déposés au Fonds de garantie le 9 septembre dernier et nous espérons vraiment que nous serons pris en charge.

    Suite à l’hommage aux victimes d’attentat de ce jour aux Invalides , le discours de François Hollande semblait dire que les conditions de prise en charge allaient changer, mais quand ?

    Ma femme a été arrétée pour 6 mois, moi je suis arrété jusqu’au 30 septembre pour le moement mais tout nous semble long…

    Bien sûr nous n’avons pas été bléssé physiquement et n’avons eu aucun mort dans nos proches, cette chance est incroyable, mais pouvons nous espérer malgré tout être aidé suite au beau discours de notre Président ?

    Je fais partir ce jour un courrier recommandé à l’attention de Mme Méadel en lui exprimant notre détresse et lui demandant de l’aide.

    Je suis effondré, cela fait maintenant 28 ans que je travaille et c’est la première fois de ma vie que j’ai pas la force, l’envie d’aller travailler. Le poste que j’occupe en tant que Directeur informatique me comble depuis 15 ans et là plus aucune envie, plus rien….

    Mes enfants sont triste, ont peur.

    Ma femme qui est dynamique (elle est éducatrice de jeunes enfants) ne peut même plus envisager de prendre les transports en commun pour aller travailler sur Paris.

    Nous avons besoin d’aide.

  • Pat

    Madame, je pense que vous devriez décorer les personnels soignants et policiers/pompiers qui sont intervenus lors des attentats. Les victimes d’attentat ne demandent pas de décoration et le gouvernement s’honorerait à récompenser les vrais héros de ces horribles situations.
    Respectueusement

  • BOURILLON

    Souvenez-vous, le mois de mai dernier. De nombreuses communes furent touchées par d’importantes inondations.

    Moi-même, ma maison a été touchée dans l’une des premières communes sinistrées, le 29 mai.

    Suite à cela, une vague médiatique, suivie d’une vague politique. Tous nos politiques étaient attristés, le gouvernement actuel en tête. Ils nous promettaient alors des mesures d’aides. Ils nous promettaient mettre la pression sur les assureurs afin que ces derniers gèrent les dossiers au plus vite et indemnisent au plus vite

    Le 6 juin, vous même vous felicitiez lors d’un point presse d’avoir obtenu des assureurs la simplifications des démarches, à indemniser rapidement et à faciliter les procédures (LE MONDE du 06/06/16)

    Assuré chez Amaguiz, filiale de Groupama, je suis aujourd’hui au même point que le lendemain des inondations. Nous vivons dans une maison sinistrée et notre assureur n’a pas avancé le dossier d’une virgule. Aucune avance, aucune indemnisation, aucun rapport d’expert transmis. Je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas. Nos politiques nous font toujours de grandes promesses lorsque certains de nos concitoyens traversent des moments douloureux comme ces inondations. MAIS APRES ???

    Trois mois après, tout le monde s’en fout, bien trop occupé sur les guerres politiques des Macron, Sarko ou Hollande.

    Et ces personnes se demandent pourquoi les concitoyens se désintéressent de plus en plus de la politique ? Quelle blague !!

  • benseghir

    Bonjour madame méadel, tout d’abord je tiens à vous dire bravo pour les missions que vous accomplissez avec rigueur,professionnalisme,dévouement,simplicité et humanisme,j’ai toujours voté socialiste mais Mr laurentre fabuis à déclaré en parlant du front « AL Nosra » qu’ils font du bon boulot en Syrie!? Mr Valls nous a annoncé qu’il y aura d’autres attentats? MR HOLLANDE a avoué que la France a livré des armes au islamistes en Syrie dès 2012!? Et probablement ça continue encore puisque notre pays la France a de très bonnes relations avec les USA,L’Arabie saoudite,Le Qatar,les Émirats arabes et la Turquie.ces pays tout le monde le sais financent et encouragent l’endoctrinement et le terrorisme,contrôler le pétrole et le gaz dans le monde c’est la principale raison des guerres menées par L.O.T.A.N!.La libye détruite pour contrôler le pétrole et le gaz,pourquoi ne pas intervenir en Corée du Nord pour sauver le peuple du dictateur mille fois plus sanguinaire que le libyen kaddafi!?

  • Pierre Anglès

    Chère Madame

    Vous aviez appelé à la démission de Monsieur Barbarin sans même attendre le verdict de la justice. Cela ne vous semble-t-il pas aujourd’hui précipité, voire irrespectueux de l’institution indépendante (et elle le prouve encore une fois) qu’est la Justice?

    Cela appelle-t-il des commentaires aussi médiatisés que les précédents ? Cela vous honorerait et ôterait tout soupçon de pression de l’exécutif sur la justice.

    A vous lire

  • Arbellot

    Madame Méadel, nous avons été informés par la presse du début de la grève de la faim de la victime du 13 novembre Djamel de Seine Saint Denis qui souffre des lenteurs administratives quant à la reconnaissance de son statut d’invalide.
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/oubliee-par-l-etat-une-victime-du-13-novembre-entame-une-greve-de-la-faim_1808732.html
    Qu’en pensez-vous ce jour où, d’ailleurs, la commission parlementaire présidée par M.Fenech va rendre son rapport ?
    Votre secrétariat a-t-il prévu une communication en ce sens afin de nous informer du sort de ce jeune trentenaire malheureusement amputé ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Juliette Méadel

      Bonjour,
      Le secrétariat d’État apporte un soutien attentif et régulier à toutes les victimes d’actes terroristes.
      Concernant la situation particulière de Monsieur Djamel C. : comme je m’y suis engagée, les droits relatifs à la qualité de travailleur handicapé ont bien été ouverts dans les délais annoncés. Il a récemment reçu une lettre de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (93) notifiant sa qualité de travailleur handicapé, mais sans délivrance d’une carte d’invalidité. Mon cabinet a immédiatement contacté la MDPH du 93 pour demander une dérogation pour que lui soit notifié sa qualité de travailleur handicapé. Le lundi 4 juillet, je l’ai reçu au secrétariat d’État à l’Aide aux victimes. Sa carte lui a été envoyée le lendemain.

  • ALGAVA Robert

    bonjour madame la ministre
    je vous joins une chanson inspirée par les évènements du 13 Novembre , écrite sous le coup de l’émotion et de l’indignation par moi-même Robert ALGAVA et mon cousin Jean Michel LANDAU
    si cela vous semble utile de l’utiliser…
    avec mes plus respectueuses salutations

    Vendredi Noir
    Ils étaient venus là juste pour la musique
    Liés par le tempo en un battement unique
    Ils étaient entre amis trinquant à la terrasse
    A la vie , à l’amour et au bon temps qui passe
    Ils étaient voyageurs , en visite , curieux
    De la la ville lumière , si brillante à leurs yeux …

    Et la foudre est tombée , meurtrière , en rafales
    Déchirant tant de vies dans un déluge de balles
    Au hasard , inhumaine , dans un vendredi noir
    Qui sera à jamais gravé dans nos mémoires
    Des hommes sans scrupules , prophètes de malheur
    Tout ceinturés de mort , de honte , de déshonneur.

    Par toutes ces bougies , ces fleurs , ces Marseillaise
    Hommages émouvants pour que la peine s’apaise
    Dans ce pays meurtri , dans ces familles en pleurs
    Dans l’incompréhension , le tourment , la stupeur
    Les Français restent libres de leurs vies , de leurs choix
    Résistant aux tyrans et fiers de leur bon droit.
    Nous ne céderons pas.

    R.A. novembre 2015
    https://youtu.be/82fRFF6fW5M

  • vidal florence

    madame etant une fidele socialiste , depuis 50 ans ! et oui je voulais ce 25 fevrier 2016 vous dire que ma conviction profonde est qu il faut refuser de toutes nos forces ces traites vicieux tournant autour du tafta , l isds le ceta c est mettre en peril notre souverainete nationale nous mettre la corde au cou faire peser sur le peu de democratie qui nous reste sur nos enfants et petits enfants le poids du capitalisme americain qui pille allegrement les pays qu il colonise economiquement puis les laisse tomber. il faut refuser la financiarisation de notre europe, deja bien trop omnipresente sur notre vie politique et economique jouer les hommes avant l argent .il faut que le parti socialiste le clame haut et fort merci de m avoir lue

  • DORNER

    Aux yeux de bien des Français, les Bretons apparaissent comme des emmerdeurs, tout comme les Corses et les Basques. Leur attrait pour la violence et leur caractère obtus, borné, les a conduits à perpétrer, dans un passé assez récent, de nombreux attentats contre des installations publiques, comme la centrale nucléaire de Brennilis ou l’émetteur de télévision des Monts d’Arrée. Plus récemment, la révolte contre l’écotaxe, qui devait logiquement faire payer les pollueurs, en l’occurrence les transporteurs routiers, a fait resurgir la violence dans les dégradations commises par les bonnets rouges contre les portiques ; et Ségolène Royal, connue pourtant comme une femme d’autorité, a dû baisser les bras. Les activistes bretons sont contre tout ce qu’ils n’ont pas décidé. « Breton maître chez toi » est un slogan qui réapparaît régulièrement sur les parapets des ponts enjambant les quatre voies. L’union de la Bretagne à la France date pourtant de 1532 ; elle a donc presque cinq siècles, alors que la Lorraine ne devient française qu’en 1766. En Lorraine, on se sent en France et on se sent français ; ce n’est pas le cas en Bretagne et c’est LA HONTE. Qu’y a-t-il en Bretagne en dehors de paysans pollueurs, de pauvres porcs ou poulets, élevés dans des installations puantes, qui meurent sans avoir vu le jour, en dehors de l’agroalimentaire et des stocks de farines empoisonnées par les prions de la maladie de la vache folle ? Certes, le tourisme ; mais, contrairement à d’autres régions où on investit pour les attirer, les touristes sont considérés comme des vaches à lait, condamnés à rouler à bicyclette sur des routes côtières sans pistes cyclables et à se baigner au milieu des algues vertes. Alors, cher Monsieur Bouaissier, à l’instar des héros des films Les Visiteurs, retournez au Moyen-Age pour retrouver l’indépendance et la grandeur de la Bretagne !

  • Bouaissier andré

    Bonjour Madame,
    J’ai lu l’article du lab politique d’EUROPE 1 dans lequel vous évoquez l’aéroport de Notre Dame des Landes.
    Je me permets de vous demander ce que vous pensez de cette comparaison :

    Aéroport de Nantes Atlantique actuellement : 1 seule piste, à 9 klm du centre ville, moins de 5 millions de passagers.
    Aéroport de GENEVE, rénové récemment, 1 seule piste, à 6 klm du centre ville, 15 millions de passagers.
    Pourquoi ne pas faire des travaux à Nantes Atlantique ?

    Si cet aéroport se fait, c’est la mort des aéroports de Rennes ( qui progresse fortement en nombre de passagers et nouvelles lignes ), celui de Quimper, Dinard, etc…
    Les entreprises iront s’installer à Nantes, pas à Rennes !
    C’est cela que veut notre gouvernement ? Si c’est cela, les Bretons n’apprécieront pas du tout à un an et demi des élections présidentielles.

    Bien cordialement,

    André Bouaissier
    Rennes

    • CHAUDRON

      Cher M. Bouaissier, bravo pour votre message sans appel : on voit bien là toute la stupidité de ce projet, déjà mise en évidence dans un excellent documentaire récemment diffusé sur LCP (et qui nous montrait comment, par ailleurs, « on » a réussi depuis plus de 10 ans à berner des français dont le QI peine parfois à atteindre celui d’une huitre).
      Bon.. en tout cas, je remercie Mme Méadel pour son sens de l’humour qui me fait bien sourire : ce blog serait le « journal d’une citoyenne engagée ».. curieux de la part d’une drôle de cumularde (porte-parole au PS + commissaire à la cour des comptes). Excellent ! « Mdr » comment disent les djeunes…

  • Olivier Cacciatore

    Bonjour, je vous ai vu a la tv et suite a cela je voulais vous poser une question, ne sachant pas comment vous contacter je m’exprime ici. Pour être sur d’avoir bien compris : deux de nos compatriotres qui vont pourrir des années en prison avec des proces non equitable en republique dominicaine ne vous choque pas, mais leur evasion vers la France pour être juger ici vous choque ? Ou a partir du moment ou il y a un membre du FN ca devient choquant ?

  • NORDEN Eugène

    Je découvre une femme debout plein de talents politiques. Elle représente dignement le PS à l’émission : On ne va pas se mentir. J’ admire le calme dont elle sait faire preuve. Ne se laisse jamais déstabiliser.
    Aujourd’hui, merci d’avoir recadré Brigitte KUSTER. Nous sommes avec toi.

    Eugène NORDEN
    Secrétaire Fédéral du PS
    Fédération Socialiste de Martinique
    Bye Bye